Association de Défense du Clos d'Ambert - ADCA - B.P. 17 - 93161 Noisy-le-Grand Cedex

Enquête publique relative au nouveau PLU

Enquête publique relative au nouveau PLU de Noisy-le-Grand (du 10 juin au 13 juillet 2011)

 

 

 

Suite à l’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Noisy-le-Grand  en juin 2010 par le tribunal administratif de Cergy Pontoise, la commune de Noisy-le-Grand a élaboré un nouveau projet du PLU, qui a fait l’objet d’un arrêté municipal le 3 mars 2011.

 

Notre commune a organisé à cette occasion huit réunions d’information en deux phases (3 réunions en novembre - décembre 2010 (23/11, 29 et 30/11 et 01/12) [première phase], suivies de 4 réunions en janvier 2011 (du 24 au 26/01 et 31/01) [seconde phase]). Plusieurs membres de l’ADCA ont assisté à 6 des 8 réunions. Ils ont entendu et relevé les remarques et les critiques des Noiséens. Par ailleurs, l’ADCA est intervenue à  deux reprises lors de la deuxième et de la dernière réunion.  Nous avons fait les mêmes réclamations que la très grande majorité des Noiséens qui sont intervenus  au cours des différentes réunions. Les réclamations de l’ADCA, ainsi que celles des Noiséens ayant participés à ces réunions sont les suivantes :

 

 -   mixité urbaine ;

 -   diminution de la hauteur des nouvelles constructions dans les zones pavillonnaires pour tous les projets d’aménagement intégrés dans le nouveau PLU de Noisy-le-Grand ;

 

 -   plus d’espaces verts et jeux d’enfants de proximité, qui manquent cruellement à Noisy-le-Grand ;

 

 -   entretien des voiries qui sont laissées à l’abandon depuis plusieurs décennies dans le quartier du Marnois-Clos d’Ambert par exemple ;

 

 -   opposition à l’hyper densification dans nos quartiers au profit de la qualité de vie des Noiséens et non pas pour la rentabilité de ces projets.

 

Au cours de la dernière réunion d’information, l’ADCA a demandé très clairement au maire de notre commune si les remarques des Noiséens citées plus haut ont été intégrées au projet du nouveau PLU, sa réponse était vague et ne répondait pas à la question.

 

Malheureusement, le projet du nouveau PLU ne prend pas en considération les avis et remarques des Noiséens, qui sont majoritairement contre l’hyper densification dans tous les projets d’aménagements intégrés dans ce nouveau projet de PLU, contre la hauteur excessive des constructions dans toutes les zones pavillonnaires, pour davantage d’espaces verts de proximité, pour la mixité urbaine et pour le service communal de voirie qui est quasi inexistant dans notre quartier et bien d’autres quartiers (essentiellement dans les zones pavillonnaires).

 

Comme nous le savons si bien, l’hyper densification entraîne notamment de l’insécurité. Souvenons-nous, pendant les émeutes de 2005, notre maire a demandé l’intervention de l’armée. Cette semaine (le 3 juin 2011), le maire de Sevran (département de Seine Saint Denis également) a demandé l’intervention des Casques Bleus. Nous espérons que nous ne demanderons pas l’intervention de l’OTAN dans notre commune si les projets d’aménagement intégrés au nouveau PLU se réalisent.

 

L’ADCA a pu constater que, de la première à la dernière réunion, le discours, les intervenants côté commune et la projection étaient les mêmes (copier-coller). Cela signifie que toutes les remarques et critiques de tous les Noiséens qui étaient présents à ces réunions et qui sont intervenus au cours de celles-ci n’ont pas été prises en compte dans l’élaboration du nouveau PLU de Noisy-le-Grand. Alors, comment peut-on dire qu’il y a eu concertation pour le nouveau PLU ?

 

Après consultation des documents relatifs au projet du nouveau PLU de Noisy, l’ADCA a constaté qu’il n’y a pas de changement entre le PLU qui a été annulé en juin 2010 et ce nouveau projet. Au contraire, le nouveau PLU est pire que le précédent car il diminue les espaces verts dans Noisy au profit des immeubles et du bétonnage de nos quartiers. Monsieur le maire a annoncé que Noisy-le-Grand dispose de 2 espaces verts : le Bois Saint Martin, qui n’appartient pas à la commune à ce jour, et les bords de Marne. Les Noiséens n’ont donc pas accès aux espaces verts et jardins d’enfants de proximité.

 

Ce nouveau PLU n’est pas pour les Noiséens et pour leur bien-être mais pour les gens qui vont venir à Noisy et pour la rentabilité des projets d’aménagement.

 

L’ADCA attire votre attention car vous avez l’opportunité de donner votre avis sur le nouveau PLU pendant l’enquête publique qui aura lieu du 10 juin au 13 juillet 2011 à la Direction de l’Urbanisme 

 

  • les mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
  • les mercredis et les samedis 11, 18 et 25 juin 2011 de 9 h à 12 h.

 

Le commissaire enquêteur recevra le public :

 

  • le vendredi 10 juin 2011 de 9 h à 12 h,
  • le vendredi 17 juin 2011 de 14 h à 18 h,
  • le samedi 25 juin 2011 de 9 h à 12 h,
  • le mardi 5 juillet 2011 de 14 h à 18 h,
  • le mercredi 13 juillet 2011 de 9 h à 12 h.

 

Vous pouvez soit :

 

-   vous rendre à la Direction de l’Urbanisme et inscrire votre avis directement sur le registre à votre disposition pour les besoins de l’enquête publique ;

 

 -   rencontrer le commissaire enquêteur aux dates et heures (voir ci-dessus) et inscrire votre avis sur le registre à votre disposition ;

 

 -   envoyer un courrier expliquant votre avis à l’attention du Commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Monsieur le commissaire enquêteur, révision du Plan d’occupation des sols valant élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Noisy-le-Grand, Hôtel de Ville, BP 49, 93161 Noisy-le-Grand Cedex ;

 

 -   remettre votre avis par un écrit, signé, daté et comprenant vos nom, prénom et adresse à une personne de confiance afin de le transmettre à Monsieur le Commissaire Enquêteur.

 

Votre avis est très important. Vous avez l’avenir de votre ville entre vos mains.

 

Le résultat de cette enquête publique aura des conséquences sur l’avenir de notre commune. Par conséquent, l’ADCA vous encourage vivement à vous exprimer afin de défendre vos intérêts, vos droits, votre qualité de vie, etc.

 

  

Juin 2011



05/06/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres