L’actualité du Marnois – Clos d’Ambert et ses environs

L’association de Défense du Clos d’Ambert (ADCA) a rencontré à plusieurs reprises le nouveau maire de notre commune Madame Brigitte Marsigny depuis sa récente élection et un dialogue constructif a enfin été instauré entre nous et la mairie.

Vive le 20 septembre 2015 !

Nous sommes enfin écoutés ! Ce qui n’a jamais été le cas depuis la création de l’ADCA en 2008.

Avant de quitter ses fonctions, la précédente municipalité a augmenté le nombre logements sur le terrain du Clos d’Ambert à 1480 au lieu de 1200 selon le dossier de création de la ZAC et ceci sans compter les nombreux commerces, le groupe scolaire et tous des autres projets lancés autour du terrain du Clos d’Ambert :

=> dans un rayon de 500m : au sud de la ZAC 1500 logements (entre la Grenouillère et la Butte Verte), au nord de la ZAC 1400 logements (Pointe de Gournay), à l’ouest de la ZAC plus de 800 logements (rues du Clos et Clemenceau) et à l’Est (Jules Ferry – quartier du Champy) encore 350 logements dans une zone déjà bien densifiée !

Il faut noter qu’une très faible partie de ces logements viennent déjà d’être réalisés et que tout le reste a été stoppé et va être revu en concertation avec les habitants.

L’ADCA essaye avec ses moyens modestes (recours gracieux et contentieux) de bloquer et d’annuler tous les permis de construire que l’ex maire, monsieur Pajon, a signé juste avant de quitter la mairie.

L’ADCA soutient un projet d’aménagement réaliste et harmonieux avec le paysage urbain du quartier qui est très majoritairement pavillonnaire, tout en prenant également en compte les besoins sociaux des seniors / handicapés avec l’installation d’infrastructures appropriées, un véritable parc public.

Suite à différentes réunions, l’ADCA a compris que la municipalité actuelle veut avoir des projets d’aménagement plus réalistes, plus harmonieux et moins denses pour la ville de Noisy-le-Grand.

Votre association, l’ADCA, a constaté que les habitants de notre quartier le Marnois / Clos d’Ambert se sont abstenus au premier tour de l’élection régionale du 6 décembre (59,3% d’abstention), alors que nous sommes tous concernés au quotidien par cette élection (les écoles pour nos enfants, les rues de notre commune, les projets à réaliser pour notre ville, l’emploi et les transports en commun à Noisy-le-Grand comme dans la région IDF).

Depuis huit ans votre association, l’ADCA, défend notre quartier contre le bétonnage massif. Avec la nouvelle municipalité, un dialogue est possible et est ouvert. Nous pourrons peut-être parvenir à la réalisation d’un projet d’aménagement harmonieux avec notre quartier pavillonnaire, tout en respectant l’environnement et moins dense.

Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer et de prendre notre destin en main. Alors, le dimanche 13 décembre 2015, allons voter !

Décembre 2015

10/12/2015