Association de Défense du Clos d'Ambert - ADCA - 33, Rue de la Justice - 93160 Noisy-le-Grand

CR réunion avec la municipalité de Noisy-le-Grand - 13/01/2022

A la demande de l’ADCA, nous avons demandé une réunion à la municipalité de Noisy-le-Grand afin d’évoquer les différents problèmes du quartier du Marnois-Clos d’Ambert.

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion.

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION du 13/01/2022 de 18h30 à 20h30

A la Mairie de Noisy-le-Grand – Salon Périac

 

 

Etaient présents :

 

Représentants municipaux :

 

-   Madame Véronique  LACHKAR, Adjointe déléguée à la Vie associative, à la jeunesse, à l’Animation Locale et au Quartier Centre / Conseiller du Territoire Grand Paris Grand Est

 

-   Monsieur Pirolli, Conseiller municipal, délégué à l’Espace public / Conseiller du Territoire Grand Paris Grand Est

 

-   Monsieur Petitbon, Chef de la Police Municipal.

 

 

Représentants de l’association du Clos d’Ambert  et ses environs :

 

-    Monsieur Alain Shalabi, Président de l’ADCA

 

-    Monsieur Denis Blandin, Conseiller de l’administration de l’ADCA.

 

 

M. Shalabi et M. Blandin tiennent à remercier les représentants municipaux pour leur compréhension des différents points évoqués et les échanges très constructifs que nous avons eus.

 

Ci-après, vous trouverez les différentes actions envisagées sur les 5 points qui étaient à l’ordre du jour.

 

 

Points 1 & 2 : Plan de circulation et mise en place de zones de stationnement fixes et de zones bleues autour de la ZAC du Clos d’Ambert.

 

 

Nous avons réitéré le souhait de mettre la rue de Malnoue en double sens depuis l’intersection de la rue Jules Ferry afin de réduire la circulation dans les rues de la Justice et de Reims. L’emprise de 7m sur les propriétés impliquées doit être appliquée au plus vite.

 

M. Pirolli indique :

 

-   Une étude est en cours : 

 

  • Une phase de comptage devrait se terminer fin du 1er trimestre 2022. Différents compteurs ont été installés dans le quartier

 

  • Un ou des projets seront élaborés et présentés aux habitants du quartier lors de réunion(s) au sein du Clos d’Ambert avec convocation préalable auprès des habitants concernés

 

  • Réunions, et mis en place en juin ou en septembre, mais pas en juillet et août.

 

-    Réparation des chaines barrière du côté de la pharmacie rue de Malnoue et celles situées dans la rue la Justice afin d’éviter la circulation de véhicules à l’intérieur de la ZAC

 

-     La mise à l’étude de zones de dépose minute pour les parents accompagnant leurs enfants à l’école Simone Veil et à la crèche quand elle va rouvrir. Malheureusement, les parents stationnent où ils peuvent (trottoirs…) pouvant mettre en danger les passants et enfants piétons.

 

 

M. Petitbon indique que des caméras de surveillance et de vidéo verbalisation devraient être installées en 2022. Nous attendons confirmation.

 

M. Shalabi et M. Blandin signaleront toutes situations anormales sur les sites Noisy appli et Voisins Vigilants. Ils informeront aussi les habitants du quartier de faire de même.

 

 

Point 3 : réfection des trottoirs et chaussées :

 

M. Pirolli indique :

 

 

  • Les trous de la chaussée dans la rue de la Justice entre les rues de Femmes de France et Rouget de l’Isle seront réparés très rapidement par les services techniques

 

  • La réfection de la chaussée et des trottoirs ainsi que l’éclairage très insuffisant entre les rues de Femmes de France et Rouget de l’Isle sera étudiée et nous attendons un délai pour action.

 

 

 

Point 4 : Propreté du quartier :

 

Il a été décidé des actions suivantes : M. Shalabi et M. Blandin ont demandé à avoir une copie des courriers envoyés ainsi que des échanges en résultant.

 

Courrier aux différents Syndic et Bailleurs des immeubles de la ZAC Clos d’Ambert et aux maisons Montoit (6 rue de la Justice) pour leur rappeler :

 

  • Que les poubelles doivent être sorties la veille du ramassage et non plusieurs jours avant (amende de 500€)

 

  • D’informer les propriétaires, locataires sur les règles de vie à respecter : ne pas mettre d’encombrants avant la veille du ramassage, rappeler qu’il y a une déchetterie gratuite à Noisy pour tout ce qui n’est pas considéré comme encombrant (gravas de travaux…), ne pas jeter papier, sacs plastiques et masques sur la voie publique, ramasser les déjections canines de leurs animaux…

 

  • Les services espaces verts ramasseront les sacs plastiques dans les zones de récupération des sapins afin d’éviter qu’ils se répandent sur trottoirs et chaussées (M. Pirolli)

 

  • Nettoyage des fossés à faire, ce qui n’est pas le cas actuellement (M. Pirolli).

 

Point 5 : Exposition aux radiofréquences émises par les antennes des opérateurs

 

 

M. Pirolli nous indique les actions envisagées :

 

 

-    Poteau au 6 rue la Justice qui héberge les opérateurs Bouygues et Free :

 

  • Demande auprès des opérateurs des plans des antennes et vérifications des procédures d’installation de ces antennes

 

  • Demande auprès de l’ANFR d’effectuer les contrôles pour toutes les antennes installées afin de vérifier que les émissions respectent bien les réglementations en vigueur et notamment par la 5G. Ces contrôles devront être faits aux différentes habitations concernées (immeubles rue de Reims, école Simone Veil, Epahd…) et aussi dans les zones pavillonnaires.

 

-    Au 10 rue du Souvenir : antenne sur toit d’un pavillon avec un coffrage de « camouflage » :

 

  • Vérification du statut de l’installation de cette antenne depuis plus de 10 ans. Les riverains voisins se plaignent du bruit des machines localisées dans le sous-sol de ce pavillon.

 

Autres points évoqués :

 

-    M. Shalabi rappelle que Mme la Maire avait promis la création de 2 terrains de pétanque pour fin décembre 2021, afin de créer un lien social compte-tenu de la population (Seniorales, résidents des zones pavillonnaires et de la ZAC) :

 

  • Mme Lachkar doit évoquer cette demande avec Mme la Maire et nous tiendra informer dans les meilleurs délais

 

  • Mme Lachkar indique qu’elle assurera une permanence à l’école Simone Veil en février afin de recevoir plus facilement les habitants du quartier

 

-   Mme Lachkar doit nous informer :

 

  • De la date, du lieu et des horaires d’accueil des habitants

 

  • Des moyens d’information de la population concernée (distribution de tracts dans les boites aux lettres… ?). Nous avons indiqué que nous pouvions éventuellement informer les habitants de la zone pavillonnaire.

 

 -    M. Pirolli doit vérifier :

 

  • Si le transformateur est toujours opérationnel

 

  • La protection du transformateur situé à gauche du 45 rue la Justice car il manque la porte métallique donnant ainsi un accès au transformateur.

 

 

A l’issue de cette réunion, nous avons convenu de rester en contact avec les différents intervenants afin de suivre les points sur 2022.

Nous vous tiendrons informer des avancées.

 

 

 

Janvier 2022



16/01/2022

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres