Association de Défense du Clos d'Ambert - ADCA - B.P. 17 - 93161 Noisy-le-Grand Cedex

Inauguration du groupe scolaire Simone Veil au Clos d’Ambert

Le 7 septembre 2018, Madame Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-le-Grand, Conseiller régional d’Ile de France, a inauguré le premier bâtiment de la ZAC du Clos d’Ambert. Il s’agit du groupe scolaire Simone Veil. Cette inauguration a eu lieu en présence des élus de Noisy-le-Grand, des parents d’élèves, ainsi que des habitants du quartier du Marnois / Clos d’Ambert.

 

 

Dans son discours adressé aux noiséens, elle a salué les habitants du Marnois / Clos d’Ambert qu’ils ont fait preuve de patiente, pour la réalisation de ce groupe scolaire. Elle a  également salué aussi les parents d’élèves en leur souhaitant la réussite pour leurs enfants.

 

 

Enfin, Madame le Maire a lu le courrier des deux fils de Simone Veil, Jean et Pierre François Veil, adressé aux noiséens :

 

 

 

Mesdemoiselles et Messieurs les écoliers du Clos-d’Ambert,

 

Madame le Maire de Noisy le Grand,

 

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

 

Mesdames et Messieurs les enseignants,

 

Chers Amis de Noisy le Grand,

 

Chers tous,

 

 

 

Nous voulons tout d’abord remercier les enfants d’avoir choisi notre mère pour donner son prénom et son nom à leur nouveau groupe scolaire de Noisy-le-Grand.

 

 

Nous sommes convaincus que maman aurait été très fière que votre école porte son nom et son prénom, elle qui était si attachée à la transmission du savoir.

 

 

Aux filles elle aurait rappelé les propos de sa mère, notre grand-mère, dont l’exemple l’avait convaincue que seul le travail et l’acquisition d’un métier assurent aux femmes leur autonomie financière qui seule garantie leur indépendance sur tous les plans. Aux garçons, elle aurait dit que l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect réciproque des sexes constituent des valeurs incontournables d’une société moderne.

 

 

Maman avait conscience du rôle des enseignants et de la responsabilité qui sont celles des professeurs dans l’éducation de nos enfants et s’est attachée à toujours nous rappeler le respect qui leur est dû.

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, maman n’ignorait rien de l’importance de l’école pour nos enfants et plus généralement du savoir qui y est dispensé. Donner un nom à une école est un symbole qui marque la communauté qui s’attribue une part de ce symbole et le partage. Nous espérons que ce nom portera chance à chacun : élèves et professeurs.

La famille Veil toute entière vous remercie de l’honneur fait à notre mère et vous adresse à son tour tous ses vœux pour que cette école soit une source d’enrichissement personnel pour chacun des habitants de Noisy-le-Grand.

 

 

 

Jean et Pierre François Veil

 

7 septembre 2018

 

 

 

   

Octobre 2018



19/10/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres